Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 10:07

POPULATION DES SANGLIERS EN CORREZE : REUNION DE LA Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage

LE 16 JUIN 2010

 

 

Le conseil départemental réuni le 16 juin 2010 a examiné le projet d’arrêté annuel relatif à l’exercice de la chasse ainsi que les propositions d’autorisations de tir du cerf et du chevreuil.

 

Le Préfet a réaffirmé sa volonté d’aboutir rapidement à une baisse des populations de sangliers dans certains secteurs où les dégâts ont atteint des niveaux non supportables pour les agriculteurs. Les mesures réglementaires suivantes ont été prises : aucune restriction au tir selon le type d’animal, principe d’une prolongation de la période de chasse au delà du 1er janvier dans les secteurs sensibles et possibilité de chasse par temps de neige là où c’est nécessaire.

 

Le Préfet a également demandé au président de la fédération des chasseurs de fixer des objectifs ambitieux de maîtrise des populations de sangliers, en concertation avec les comités de pays de chasse. Il a rappelé que les chasseurs devaient  s’attacher à faire en sorte que les battues de régulation que le préfet peut être amené à décider aboutissent à des résultats tangibles. Par ailleurs, fédération des chasseurs, lieutenants de louveterie et organisations agricoles ont validé le principe d’un dispositif de réponse rapide aux réclamations liées aux dégâts des sangliers. Les requérants victimes de dégâts sont invités à saisir sans délais la fédération des chasseurs qui s’engage à informer immédiatement la louveterie, l’office national de la chasse et le maire, à charge pour ces acteurs locaux de proposer sur le champ des solutions à la situation rencontrée.

 

 Si elle est saisie directement, la direction départementale des territoires (DDT) prendra  immédiatement l’attache de la fédération des chasseurs, du lieutenant de louveterie du secteur et du maire de la commune afin que ceux-ci examinent les dispositions à prendre et en tiennent informée la DDT, en retour. Un numéro dédié sera prochainement créé à la DDT à cet effet.

 

Dans l’hypothèse où la régulation des sangliers s’avérerait insuffisante malgré les mesures mentionnées ci-dessus, le préfet prendra, en dernier recours, un arrêté classant le sanglier dans la catégorie nuisibles dans les territoires les plus affectés par les dégâts ce qui permettra de le chasser tout au long de l’année.

 

Pour ce qui concerne la gestion du cerf, afin de revenir à des niveaux acceptables dans les territoires où cette espèce se concentre ainsi que dans les zones alentours, les autorisations de tir ont été augmentées de plus de 6 % avec des consignes de  tir majoritaire des biches.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MEYRIGNAC L'EGLISE par Rach
  • : Découvrir notre petite commune Corrézienne au sein du Canton de Corrèze et de la Communauté de Communes des Monédières
  • Contact

Recherche

Liens